Historique du concours des JOCA

 

1985 – Premier concours tenu à la Royal Agricultural Winter Fair en l’honneur de l’Année internationale pour la jeunesse. Le prix du grand gagnant consiste à passer une journée avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario.

1987 – La Société du crédit agricole (connue aujourd’hui sous le nom de Financement agricole Canada) participe à l’activité à titre de parraineur et le concours offre des prix en argent.

1996 – Le trophée Leonard Wilhelm s’ajoute aux prix. Joanne Wilhelm a gagné le concours en 1988 et sa sœur a également participé à l’activité. La famille était d’un grand soutien envers les efforts des enfants et elle voulait contribuer au concours. Jusqu’à cette date, aucun trophée perpétuel ou reconnaissance n’était remis aux gagnants. Le prix est aujourd’hui présenté dans la vitrine de la Royal Agricultural Winter Fair.

1997 – Une année de « premières » pour le concours. Première année d’un tout nouveau nom : « Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture »; première année où le concours est réellement national, première année dans les installations nouvellement rénovées de la Royal Agricultural Winter Fair et première année de participation d’un nouveau parraineur : Agriculture et Agroalimentaire Canada.

1998 – Un nouveau logo pour les Jeunes orateurs pour l’agriculture est conçu.

2000 – La Canadian Farm Writers’ Federation se joint à l’équipe des parraineurs et elle offre une subvention financière au comité. Le concours obtient un nombre record d’inscriptions nationales (quatre concurrents de l’Alberta, premier concurrent du Manitoba, deux de la Nouvelle-Écosse, un du Nouveau-Brunswick et un de l’Île-du-Prince-Édouard). Chaque province peut inscrire jusqu’à 3 concurrent au concours et, cette année-là, deux provinces ont atteint leur contingent (l’Ontario et l’Alberta).

2001 – L’Eastern Canada Farm Writers’ Association se joint à l’équipe de parraineurs. La participation nationale demeure forte; le concours compte neuf inscrits (trois de l’Alberta, trois du Manitoba et un de chacune de ces provinces : le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse). Chaque province peut inscrire jusqu’à 3 concurrent au concours et, cette année-là, trois provinces ont atteint leur contingent (l’Alberta, le Manitoba et l’Ontario).

2002 – Pioneer Hi-Bred Limited se joint à l’équipe des parraineurs. La participation nationale demeure forte; le concours compte dix inscrits (trois concurrents de l’Alberta, trois de la Nouvelle-Écosse et un de chacune de ces provinces : la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Îles-du-Prince-Édouard et le Québec). Le concours compte un premier concurrent de la Colombie-Britannique. Chaque province peut inscrire jusqu’à 3 concurrent au concours et, cette année-là, deux provinces ont atteint leur contingent (l’Alberta et l’Ontario).

2003 – 4-H Ontario devient un partisan de Jeunes orateurs pour l’agriculture. Un nouveau logo est conçu et notre premier site Web est inauguré.

2004 – Plusieurs nouvelles initiatives sont entreprises comme un concours commémoratif visant à souligner les 20 années consécutives de la joute oratoire tenue à la Royal Agricultural Winter Fair. Le comité organisateur entreprend des démarches d’incorporation et change le nom du concours pour « Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture » afin de mieux refléter la portée nationale du concours. La participation nationale demeure forte et le concours compte un nombre record s’élevant à 15 inscrits (trois de l’Alberta, trois de la Saskatchewan; deux de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba et un de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec). Il s’agit également de la première année où des concurrents de la Saskatchewan s’inscrivent au concours. Chaque province peut inscrire jusqu’à 3 concurrents au concours et, cette année-là, trois provinces ont atteint leur contingent (la Saskatchewan, l’Alberta et l’Ontario).

2006 – Un concours ciblant la catégorie junior (les jeunes de 11 à 15 ans) est organisé pour complémenter le concours sénior; cette dernière catégorie admet maintenant les jeunes de 24 ans et moins. Comme il fallait s’y attendre, le nombre de concurrents de la catégorie junior était faible la première année, mais la mise en place d’un concours pour les jeunes est bien accueillie et il devrait gagner en popularité au fur et à mesure que la tenue du concours se répandra.

2007 – En mai 2007, JOCA inaugure son nouveau site Web bilingue et indépendant, www.cysa-joca.ca. Ce dernier permet l’inscription en ligne.

2009 – JOCA célèbre les 25 ans de l’organisation et de l’animation du concours « Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture ». Depuis la tenue du premier concours à la Royal Agricultural Winter Fair en l’honneur de l’année internationale pour la jeunesse en 1985, le concours réunit une attention nationale et complètement bilingue, connaissant de l’expansion d’une année à l’autre. Grâce aux catégories sénior et junior du concours et un nouvel appui scolaire, JOCA est armé pour renouveler sa réussite en sa qualité de joute oratoire prestigieuse s’adressant aux jeunes et chef de file au Canada dans le domaine des communications agricoles.

2010 – En mars 2010, les dirigeants de Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture inc. signent une nouvelle entente de financement dans le cadre du programme « Cultivons l’avenir » administré par Agriculture et Agroalimentaire Canada et la collaboration du Conseil des 4-H du Canada. L’entente offre un engagement de quatre ans envers le concours JOCA inc. pour appuyer la communication jeunesse en agriculture. JOCA inc. est reconnaissant du grand soutien reçu du gouvernement du Canada et de 4-H Canada et il continuera à utiliser ces ressources pour soutenir la jeunesse agricole à travers le pays.

2014 – JOCA inc. célèbre le 30e anniversaire du concours.